3.0 Téat Kòlbo (Textes)

Les textes publiés sont protégés par le droit d’auteur. Pour toute demande de renseignements sur nos prestations ou la mise à disposition des textes vous pouvez nous contacter via l’adresse de l’association (timounkolbo@gmail.com).

$

La fugue (à venir)

Maud une adolescente bien élevée va croiser sur Internet un garçon plus âgé qu’elle. Commence alors entre eux une relation clandestine qui passera du virtuel au réel. Marie la mère de l’adolescente se rendant compte des changements qui interviennent dans le comportement de sa fille tente en vain d’alerter son père. Ce dernier de nature blasée ne s’intéresse qu’à ses affaires mais lorsque Maud fugue il rejette la faute sur la mère qui n’a pas su tenir sa fille. Quand Maud s’en va de la maison elle ne s’imagine pas ce qui l’attend…

Ce téat Kolbo qui est tiré du roman  » La vie en en face » de Charles-Henri MARICEL-BALTUS sera représenté en coproduction par les association « La Luciole » et « Timoun Kolbo »

Extraits

  1. Phil : Dans la photo que tu m’as envoyée hier tu es à croquer. J’ai passé la nuit à t’admirer. Il faut absolument que l’on se rencontre. J’ai vraiment hâte de te voir en chair et en os
  2. Maud : Je t’assure que ce n’est pas simple avec mes parents.
  3. Phil : Qu’est-ce qu’ils craignent ?
  4. Maud : Surtout Maman, elle voit la drogue et le SIDA partout.
  5. Phil : Les adultes sont hypocrites. Pour se donner bonne conscience ils n’hésitent pas à nous accuser de tous les maux.
  6. Maud : Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
  7. Phil : C’est bien leur génération et celles qui les ont précédées qui nous ont refilé ces merdes
  8. Maud : J’imagine les réactions de ma grand-mère si elle entendait ça.
  9. Phil : Mais c’est la vérité.
  10. Maud : En tout cas je peux t’assurer qu’elle n’a rien avoir avec ces choses-là.
  11. Phil : Je ne pensais pas à elle bien sûr mais si l’on cherche bien on trouvera certainement des choses à lui reprocher.

$

Mayé lontan

An tan lontan sa té rèd pou-w té pé trapé on madanm. É lè-w   té fin pa avrè-y adan on mariaj, pwoblèm dèyè pòkò té mangné

fichier pdf Mayé lontan

$

L’Eden kréyòl

Inspirée par l’histoire et la géographie de Pointe-Noire cette fresque artistique, créée selon la méthode Téat Kòlbo, met en scène la commune à travers des tableaux comportant diverses catégories d’art, sons, danses, diaporama, sur  un fond de théâtre de lecture dynamique.

fichier pdf Eden kréyol

$

Soirée « Au clair de lune »

Au cours de cette soirée nous avons présenté 2 textes en créole et un texte en français:

fichier pdf Chimen à lanmofichier pdf Lè pyébwa ka palé

fichier pdf Le cri de l’injustice

$

Le Printemps des Poètes en herbe

Ces deux textes ont été intégrés dans un arrangement poétique. L’un en français exprime l’agonie d’une case au prise avec un cyclone dévastateur. L’autre écrit en créole, met en évidence la vanité de « Nonm » lors d’une rencontre dans un « lakou » avec « Koubaril et Tapé », deux autres enfants  de « manman Gwadloup ».

fichier pdf La case agonisante fichier pdf Héritaj

$

Le frère noël

Deux enfants partent en pleine nuit chercher de l’aide pour leur grand-mère malade. Ils rencontrent en chemin un mystérieux inconnu qui les propose de le suivre en leur promettant de guérir la souffrante. Ils se décident non sans mal et sont entraînés dans une aventure énigmatique au cours de laquelle ils traversent la richesse insolente et la pauvreté extrême. A leur réveil, ils trouvent leur grand-mère bien portante et sont incapables de tracer une frontière entre la réalité et le rêve. Mais Gigi la grande sœur comprend que que si certains vivent dans une abondance égoïste, d’autres survivent difficilement. C’est sans doute sur cette injustice que leur guide d’un soir, le frère noël, voulait les sensibiliser.

fichier pdf Le frère noël

$

« La famille souris » et « pawol a pyé bwa »

ACM

Deux petits textes créés par l’association, respectivement pour les enfants de maternelle et du primaire dans le cadre d’un accueil de loisirs mis en place pour les vacances. Le premier est un théâtre de mime qui vise à sensibiliser les jeunes enfants sur l’importance de l’obéissance aux parents. Le second est une suite de chorégraphie construit sur les rythmes du gwo ka et dont l’objectif est de sensibiliser ces hommes et ces femmes en devenir sur la nécessité de protéger nos arbres.

fichier pdf La famille souris   fichier pdf Pawol à pyébwa

$

Koumbit

G de la rosée

Koumbit sé adaptasyon an Kréol a « Gouverneur de la rosée ». On woman maké  pa on gran makèd pawὸl ayisyen, misyé « Jacques Roumain ».

A Fon Rouj an Ayiti séchrès ka manjé la vi é tout biten ka mὸ. Mannièl ki sὸti Kiba, kabèch ay byen ranpli vwè kè sitiasyon-la grav é-y pwan tèt a konba-la. Kon Jézikri i goumé jistan san ay fin pa ranplasé ta poul é ta kabwit. Men pli enpowtan-la, i fo kè  dlo-la  koulé pou lavi woupran a Fon Rouj

Téat dè lekti-la sa akonpagné évè son é imaj. I ka pwan tibwen plis tan ki inè.

fichier pdf koumbit

@

Le cyclone

1928

Vivez un cyclone antanlontan. Partager avec la communauté de Mango, la foi, le courage et la solidarité dont faisaient preuve nos aînés pour échapper au pire. Faites connaissance avec  Man Popo, une grand-mère tête de mule, qui ne veut pas abandonner sa vielle case ainsi qu’avec Gaga, le conseiller municipal qui prend très au sérieux son rôle de dignitaire à Mango. Partager également l’ambiance dans le lolo de Man Sonson avec de joyeux lurons tels que Dédé, Sisi ou Jojo et d’autres…

Texte à venir

@

L’Eden créole

Nègres marronacomat.jpg

Une jeune femme transportée en rêve dans un camp de nègres marron découvre son histoire en écoutant un vieil homme. Ensuite, entraînée par un jeune garçon, elle coupe à travers le temps pour échouer dans une randonnée poétique en pleine forêt tropicale où des trésors insoupçonnés ne manqueront pas de la surprendre.

Un survol historique de Pointe-Noire et une ballade poétique dans sa nature.

Texte à venir

.

Qui est Timoun Kòlbo ?

Publié dans : ||le 18 mars, 2017 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

PLAISIR DE LIRE , DESIR D'E... |
Histoires, contes, nouvelles |
DEMBELE MOUSSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | amazonelibre
| Poèmes, citations, toutes m...
| Poèmes, muse