Le printemps des poètes en herbe

Le samedi 17 mars 2018 à la salle Yves REMY se tenait une manifestation pour la remise des prix d’un concours de poésie.

Ce dernier organisé dans la cadre du « Printemps des poètes » par la Bibliothèque Ancelot BELLAIRE en partenariat avec l’association TIMOUN KÒLBO était ouvert aux élèves des classes de CM1 et de CM2 de la commune de Pointe-Noire. Il avait pour thème la conséquence du dérèglement climatique dans notre région.

Sur les 6 établissements que compte le territoire, seuls 3 ont produit des œuvres. Les écoles de Baille–Argent, Mixte 1 de Guyonneau et des plaines ont rendu 34 copies parmi lesquelles les 6 lauréats sont sortis, 5 prix classés plus un prix spécial du jury.

Celui-ci s’était réuni le samedi 3 mars 2018 afin d’apprécier les œuvres et de départager les lauréats. Il était composé de 7 membres, Mesdames Augustine HAGUY, Geneviève FRANCIUS, Germaine NAIME, Marie-Thérèse JUDITH et de Messieurs José NEREE, Charles-Henri MARICEL-BALTUS, Alain VAIRAC. Ce dernier a été élu président par ses pairs.

La manifestation de remise des prix a débuté à 16h30 avec l’accueil de bienvenue de la responsable de la Bibliothèque, Mme Marie-Thérèse JUDITH et du président de Timoun Kôlbo, M Charles-Henri MARICEL-BALTUS. Elle s’est poursuivie avec l’interprétation de la chanson de Ti Kimp Gee et Misyé Sadik par Sarah et Laétitia accompagnées de Noah et de Thomas. Après le mot du président du jury tous les élèves qui ont participé au concours ont été cités et ont reçu un diplôme. Les poètes invités, Sylvia PHIBEL et Denis CHRISMOUSSE se sont présentés et ont déclamé deux de leurs œuvres. Deux prestations de danses ont été réalisées par l’association « Racine des Iles » avec la contribution de Jacqueline BALTUS. Trois élèves de l’école mixte 1 de Guyonneau, Mélissa, Kyrr et Naducine d’une part et deux danseuses chorégraphes en herbes, Loraline et Hashley d’autre part se sont prêtées aux jeux dans deux montages poétiques sur l’environnement créé par Charles-Henri MARICEL-BALTUS.

Le clou de la manifestation fut sans conteste le moment où Marie-Thérèse  a procédé à la proclamation des résultats. Conformément aux travaux du jury, le classement s’est opéré de la façon suivante :

-          1er prix, Joakim PETIT de l’école de Baille-Argent pour son texte « Arrêtez ! »

-          2ème prix Melissa YRIUS de l’école Mixte 1 de Guyonneau pour son texte « Qui es-tu ? »

-          3ème prix Clémaël SERIN de l’école des plaines pour son texte « Petite Terre »

-          4ème prix Dorann BEAUJOUR de l’école des plaines pour son texte « La terre bientôt menacée »

-          5ème prix Kélann FIMIEZ de l’école Mixte 1 de Guyonneau pour son texte « Pastèque »

-          Prix spécial du jury Angéla ANNEROSE de l’école Mixte 1 de Guyonneau pour son texte « climatique »

fichier pdf poèmeJoakim

Le Maire Christian JEAN-CHARLES lors de son intervention a félicité les lauréats et a dit sa satisfaction de l’engagement de son personnel et des bénévoles qui ont permis la tenue d’un tel événement.

Marie-Thérèse JUDITH a ensuite remercié tous ceux qui ont contribué à sa réussite et a clos la manifestation à 18h.

Ce concours a permis aux enfants  de s’exercer à la lecture et à l’écriture. Il leur a fourni en outre, l’occasion de réfléchir et d’échanger sur une thématique qui fait débat dans notre société. Ce que nous retenons c’est que l’ouragan Maria a marqué ces jeunes esprits. Il nous paraît nécessaire, dès lors de prolonger et d’élargir ce débat avec les jeunes générations dont le futur sera sans doute rythmé par le dérèglement climatique et ses conséquences.

GALERIE DE PHOTOS

Pour accéder aux textes créés par TIMOUN KÒLBO dans la cadre de « Téat Kòlbo » cliquer → ici

Publié dans : 2 Evenementiel |le 26 mars, 2018 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

PLAISIR DE LIRE , DESIR D'E... |
Histoires, contes, nouvelles |
DEMBELE MOUSSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | amazonelibre
| Poèmes, citations, toutes m...
| Poèmes, muse